mardi 19 juin 2007

Chomsky : les deux cibles de la propagande

Aujourd'hui, une nouvelle vidéo extraite du documentaire Manufacturing Consent.




Chomsky désigne grossomodo 2 cibles pour la propagande. En première approximation, il découpe la population en deux grandes catégories : les 20% les plus diplômés, et les autres.

  • Ce sont ces 20% qui sont la cible principale de la propagande. On pourrait croire qu'ils sont les mieux équipés pour se défendre. Et pourtant, ce sont eux, ces 20% à qui on a bourré le mou pendant des années en leur expliquant qu'ils deviendraient "l'élite de la nation", qui sont dans le rôle du gibier. Ce sont ceux qui doivent être le plus profondément endoctrinés.
  • Les 80% restants sont ceux à qui on a répété qu'ils ne comprennent rien à rien parce que de toutes façons c'est bien simple : ils sont trop cons. On le leur a dit et répété inlassablement sous diverses formes, à tel point qu'une partie d'entre eux a réellement fini par le croire. Ceux là sont littéralement dressés pour croire aveuglément "le spécialiste", "l'expert", ou celui qu'on leur désignera comme tel. Ils doivent être occupés, distraits et divertis, pour surtout ne pas avoir à se mêler de ce qui les regarde.


Si les 20% cernent en général assez bien ce deuxième aspect, ils ont en revanche beaucoup plus de mal à considérer sérieusement le premier. Personne n'aime se retrouver dans la position du gibier. C'est bien connu, la propagande c'est toujours pour les autres.


Chomsky évoque également l'idée du "bounding of debate" (borner le débat). C'est une notion très intéressante. Je reviendrai là dessus plus tard :)

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