dimanche 17 juin 2007

Attentats du 11 septembre : de l'autre coté du miroir

Coluche disait :

Autant je suis pas contre dire du mal des cons quand ça se voit, autant on ne va pas parler des cons sans faire un détour par les militaires.



Comme vous êtes sympas, je vous propose le sketch dans son intégralité :












Pareil ici :
Autant je suis pas contre dénoncer les campagnes de désinformation qui nous prennent pour des cons, autant on ne va pas parler de manipulation médiatique à grande échelle sans faire un détour par les attentats du 11 septembre.


C'est même étonnant que je sois parvenu à me retenir aussi longtemps : ça fait presque un mois complet que ce blog est ouvert ! Pour l'instant, je me suis contenté d'effleurer le sujet : ici, , je suggère l'idée ici, je suis un peu plus précis ici. Hitler et Goebbels sont également venus nous donner leur avis de consultants exclusifs. Et enfin l'idée est également présente dans l'article sur les dessins de Mahomet, lorsque je parle du "traitement médiatique réservé à l'évènement international le plus important depuis la chute du mur de Berlin".


Donc... pas grand chose de concret pour l'instant. Pourtant, en créant ce blog, je savais bien que c'était l'un des sujets auxquels je réserverai une place importante.

Je ne vous ferai pas l'affront de me lancer dans une argumentation interminable pour justifier l'idée selon laquelle les attentats du 11 septembre 2001 constituent bel et bien l'évènement international le plus important de ces 15 dernières années.

En revanche, cet évènement tragique constitue également un formidable levier pour prendre conscience de l'ampleur de l'océan de désinformation dans lequel nous sommes plongés.
Par une série de billets sur ce blog, je m'appliquerai à vous prouver qu'il est aujourd'hui totalement impossible de compter sur les médias pour se faire une opinion objective sur ce sujet. Et c'est très grave. Le fait de ne pas pouvoir compter sur les médias pour nous informer sur un évènement aussi central, nous oblige à remettre très sérieusement en question la manière dont nous concevons notre rapport à l'information. La manière dont nous nous informons. A nouveau, je vous renvoie vers un billet précédent à propos des médias indépendants.

Car si les principaux médias commerciaux ont la capacité d'enquêter, d'informer et de révéler ; ils ont également la capacité d'étouffer, en passant sous silence un certain nombre d'informations pertinentes, ou en les noyant dans la masse. Aucun exemple ne l'illustre mieux que le 11 septembre. C'est l'une des raisons pour laquelle il est intéressant de se pencher sur ce sujet. L'analyse des médias à travers l'étude de cas "11 septembre" se révèle riche en enseignements.


Pour ceux qui souhaitent prendre de l'avance, le site francophone le plus actif et le mieux documenté sur le sujet :

Aucun commentaire: